Les Années 30
Les avions des années 30
Bateau dragon chinois des années 30
Tenue de soirées des années 30
Style de mode des belles années
Style de lit des années 30
Tampon buvard porte encrier années 30
café des années 30
Mariage des années 30
Enfants des années 30
Nos beaux sportifs de cette belle année
Personnage qui ont marquer les années 30
Notre chère Betty Boop
que vous connaissez tous
Illustre personnage
Empereur Hiro Hito
L'Empereur Hirohito a cru à la victoire du Japon après l'attaque de Pearl Harbour contre les Etats-Unis en 1941, malgré les craintes d'impréparation de son pays, et il a pleuré après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, indique le journal d'un proche de la Cour.
Le travail
Avec la question du travail, on observe d’un côté la diversité des emplois occupés par les étrangers et les migrants coloniaux (les usines, les mines, l’artisanat, les petits commerces, les professions libérales, les artistes et les intellectuels) et, de l’autre, les difficultés que pose, pour ces travailleurs immigrants, un contexte de crise économique.
La politisation des immigrants étrangers et coloniaux
Avec la question du rapport des immigrants étrangers et coloniaux au politique, on entr'aperçoit un contexte riche en débats et en mouvements, où les immigrants sont tantôt tournés vers la situation politique française, tantôt vers celle de leur pays d’origine. On retient notamment l’exemple des antifascistes italiens et des premières contestations de l’ordre colonial dans l’immigration (Ho Chi Minh, Leopold Sedar Senghor, Messali Hadj)…
L’Etat, les étrangers et les coloniaux
En contrepoint de la politisation des migrants, vient leur évocation dans les discours politiques français (à la fois par l’Etat, par les partis politiques et par les syndicats) et, au-delà, la façon dont ils sont appréhendés par l’administration : quels sont les termes, les catégories et les dénominations utilisées pour parler des étrangers et des coloniaux ? quels sont leurs différents statuts (notamment entre étrangers et coloniaux) ? quel est l’arsenal des mesures coercitives mises en place à cette époque et quels groupes touchent-elles plus particulièrement ?
Et puis pour terminer
A affiche au cinéma
Mes amies à bientot pour un nouveau voyage dans le temps
nous partirons dans les années 40
Votre amie Mélancolie
Commentaires
Passe un bon dimanche
Je mets ton blog dans mes favoris.
J'adores je vasi le montrer à mon mari tout ça.
je vois qu'il n'y a pas que moi qui est nostalgic passe me voir!!!
bonne nuit
gaby